Avertissement aux amateurs de copier-coller et aux gardiens de l'orthodoxie
Ce texte est un document de travail, pas un exposé magistral. Son contenu ne saurait faire autorité.

Nous allons consacrer nos cinq ou six prochains articles au Méditations Cartésiennes d'Edmund Husserl. C'est un texte assez touffu; les notes qui suivent devraient en faciliter un tout petit peu l'accès.

1. Le plan de l'ouvrage

        Première Méditation :
                     Le cogito comme certitude apodictique

        Deuxième Méditation :
                    L'intentionnalité et la théorie phénoménologique de l'objet intentionnel

        Troisième Méditation :
                    L'évidence ou le critère de la vérité

        Quatrième Méditation :
                    La théorie phénoménologique du sujet

        Cinquième Méditation :
                    L'intersubjectivité et la constitution d'un monde objectif commun.

2. Remarque sur le mode d'exposition chez Husserl

Comme il le souligne clairement lui-même, Husserl ne procède pas de façon déductive. Il ne part pas du simple pour arriver au complexe, il ne progresse pas de manière linéaire. En phénoménologue, il va, comme quelqu'un qui réglerait un instrument d'optique, du très flou au flou, puis du flou au moins flou, et du moins flou au presque net. (L'absolument net étant un idéal qu'on ne peut qu'approcher.) Il en résulte, pour le lecteur trop pressé, un sentiment étrange et erroné d'obscurité permanente, de circularité, de répétition. En revanche, le lecteur attentif pourra constater que ce n'est jamais la même chose, que de boucle en boucle, la problématique se précise. Il faut noter aussi que Husserl progresse souvent par sauts qualitatifs, par renversements de perspective, par dédoublements de concepts (je naturel et je transcendantal). Tout cela le rend difficilement résumable en quelques mots.

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