Avertissement aux amateurs de copier-coller et aux gardiens de l'orthodoxie
Ce texte est un document de travail, pas un exposé magistral. Son contenu ne saurait faire autorité.
Nous allons consacrer nos cinq ou six prochains articles au Méditations Cartésiennes d'Edmund Husserl. C'est un texte assez touffu; les notes qui suivent devraient en faciliter un tout petit peu l'accès.
1. Le plan de l'ouvrage
Première Méditation :
Le cogito comme certitude apodictique
Deuxième Méditation :
L'intentionnalité et la théorie phénoménologique de l'objet intentionnel
Troisième Méditation :
L'évidence ou le critère de la vérité
Quatrième Méditation :
La théorie phénoménologique du sujet
Cinquième Méditation :
L'intersubjectivité et la constitution d'un monde objectif commun.
2. Remarque sur le mode d'exposition chez Husserl
Comme il le souligne clairement lui-même, Husserl ne procède pas de façon déductive. Il ne part pas du simple pour arriver au complexe, il ne progresse pas de manière linéaire. En phénoménologue, il va, comme quelqu'un qui réglerait un instrument d'optique, du très flou au flou, puis du flou au moins flou, et du moins flou au presque net. (L'absolument net étant un idéal qu'on ne peut qu'approcher.) Il en résulte, pour le lecteur trop pressé, un sentiment étrange et erroné d'obscurité permanente, de circularité, de répétition. En revanche, le lecteur attentif pourra constater que ce n'est jamais la même chose, que de boucle en boucle, la problématique se précise. Il faut noter aussi que Husserl progresse souvent par sauts qualitatifs, par renversements de perspective, par dédoublements de concepts (je naturel et je transcendantal). Tout cela le rend difficilement résumable en quelques mots.
CAFE-BABEL
Ici, l'on cause
Vendredi 28 septembre 2007Jeudi 10 avril 2014
Messages brefs
- pelote : (J'ai mis en ligne deux annexes - pages statiques -, je ne sais pas si ça a sa place ici n'hésitez pas à me le signaler si ce n'est pas le cas !)
- pelote : ça n'ouvrirait pas forcément au débat. Voilà ! En tout cas, ça me plairait, plutôt que d'ouvrir un espace différent, de le faire ici.
- pelote : , des citations qui nous ont interpellé ? Pas forcément sur un point théorique de sa réflexion, mais sur une remarque plus personnelle sur sa pratique par exemple. Mais le problème, c'est que ça ne serait pas forcément un commentaire de la citation, donc
- pelote : Allez, une dernière suggestion/demande et après j'arrête de t'enquiquiner: dans les huits commandements du blog, ça n'a pas l'air trop possible.Mais je tente quand même: pourrait-on rajouter une sorte de page statique où l'on pourrait ajouter, par auteurs
- pelote : et puis ça serait bien de rétablir la communication ! Pour cela: administration > blog > modules > liens de contact: tu pourrais cocher le "contacter l'auteur" notamment :)
- pelote : Plusieurs petites demandes: je n'arrive pas à accéder à l'administration du site, apparemment, la configuration invitée n'est pas activée? Pour cela: Administration > Blog > Co-auteurs ;
- M : oh, je trouve ça bien plus adapté comme chronologie dans les articles. =)
- maud96 : Et ici, dans ce blog tenu "secret", je découvre enfin l'antre du "vieux" penseur à la méditation toujours jeune... Peut-être n'auurais-je pas dûenr..........
- monochrome.dream : Un monsieur me disait que le temps passe très vite, et je n'le croyais pas. En fait... déjà un an... Joyeux anniv' à CB (:
- CAFE-BABEL : Apparemment, il s'y est mis tout seul. Comme un grand.
- a.fleur.de.curiosite : Tiens, le café aussi s'est mis au bubble ?
- a.fleur.de.curiosite : Alors ça c'est fort, je pensais il y a 3 minutes à peine à la mise à jour de ce blog. Je vais essayer de m'impliquer un peu plus et de participer, comme je le peux.
- Ch0u.Fleur : Jean ?
- as2pix : Jolie la photo
- a.fleur.de.curiosite : Dis, on peut faire de la pub pour ce café ?
- Playground.Love : est appa*rue
- a.fleur.de.curiosite : Tiens, de la couleur a apparu ?
- Playground.Love : Je le lis ^^ mais tu ne me verras surement jamais y répondre ( jme sens trop idiote que pour exposer mes idées moi aussi).
- Playground.Love : Beuh j'avais tagué parce que le nom de ton blog me semblait attrayant. Sans vouloir faire de "pub" si c'est ce que tu penses. Mais bon l'accueil ici est tellement super que j'pense que j'vaismême pas revenir
- Acapella : Et si ce lieu existe vraiment... je voudrais bien aller le voir...
Contact
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cafe-babel.cowblog.fr/trackback/2538520
<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>