Sous couvert d'humour, évidemment, il s'agit là d'une critique communautarienne émise par Michael Sandel à l'égard de John Rawls.
Sandel tâche d'illustrer ici la soi-disant impertinence du principe de différence dans la Théorie de la Justice : dans une société de coopération "à la Rawls", sans but commun ni valeurs partagées (donc sans ciment moral), qu'est-ce qui peut pousser les individus à développer malgré tout une forme de solidarité ? Qu'est-ce qui justifie la mise en commun des talents individuels ? Pourquoi est-ce la société qui doit en jouir, puisque c'est censément la liberté qui prime et que l'égoïsme pourrait tout aussi bien s'ensuivre ? Peut-on parler d'une instrumentalisation de l'individu, ou du moins de ses talents, pour servir la société ? Cette société aurait-elle donc, finalement et quand même, une fin ? Et n'est-il pas totalement anti-kantien, et même anti-rawlsien, de réduire l'individu à un moyen ?
Introduction un peu rapide, c'est vrai.
Mais lorsque Sandel illustre sa critique, cela devient amusant, et je n'ai pas résisté à l'envie de laisser cela ici...
(ne pas hésiter à passer cet article en purgatoire, parce que je n'y commente pas grand chose)
CAFE-BABEL
Ici, l'on cause
Vendredi 28 septembre 2007Jeudi 10 avril 2014
Messages brefs
- pelote : (J'ai mis en ligne deux annexes - pages statiques -, je ne sais pas si ça a sa place ici n'hésitez pas à me le signaler si ce n'est pas le cas !)
- pelote : ça n'ouvrirait pas forcément au débat. Voilà ! En tout cas, ça me plairait, plutôt que d'ouvrir un espace différent, de le faire ici.
- pelote : , des citations qui nous ont interpellé ? Pas forcément sur un point théorique de sa réflexion, mais sur une remarque plus personnelle sur sa pratique par exemple. Mais le problème, c'est que ça ne serait pas forcément un commentaire de la citation, donc
- pelote : Allez, une dernière suggestion/demande et après j'arrête de t'enquiquiner: dans les huits commandements du blog, ça n'a pas l'air trop possible.Mais je tente quand même: pourrait-on rajouter une sorte de page statique où l'on pourrait ajouter, par auteurs
- pelote : et puis ça serait bien de rétablir la communication ! Pour cela: administration > blog > modules > liens de contact: tu pourrais cocher le "contacter l'auteur" notamment :)
- pelote : Plusieurs petites demandes: je n'arrive pas à accéder à l'administration du site, apparemment, la configuration invitée n'est pas activée? Pour cela: Administration > Blog > Co-auteurs ;
- M : oh, je trouve ça bien plus adapté comme chronologie dans les articles. =)
- maud96 : Et ici, dans ce blog tenu "secret", je découvre enfin l'antre du "vieux" penseur à la méditation toujours jeune... Peut-être n'auurais-je pas dûenr..........
- monochrome.dream : Un monsieur me disait que le temps passe très vite, et je n'le croyais pas. En fait... déjà un an... Joyeux anniv' à CB (:
- CAFE-BABEL : Apparemment, il s'y est mis tout seul. Comme un grand.
- a.fleur.de.curiosite : Tiens, le café aussi s'est mis au bubble ?
- a.fleur.de.curiosite : Alors ça c'est fort, je pensais il y a 3 minutes à peine à la mise à jour de ce blog. Je vais essayer de m'impliquer un peu plus et de participer, comme je le peux.
- Ch0u.Fleur : Jean ?
- as2pix : Jolie la photo
- a.fleur.de.curiosite : Dis, on peut faire de la pub pour ce café ?
- Playground.Love : est appa*rue
- a.fleur.de.curiosite : Tiens, de la couleur a apparu ?
- Playground.Love : Je le lis ^^ mais tu ne me verras surement jamais y répondre ( jme sens trop idiote que pour exposer mes idées moi aussi).
- Playground.Love : Beuh j'avais tagué parce que le nom de ton blog me semblait attrayant. Sans vouloir faire de "pub" si c'est ce que tu penses. Mais bon l'accueil ici est tellement super que j'pense que j'vaismême pas revenir
- Acapella : Et si ce lieu existe vraiment... je voudrais bien aller le voir...
Contact
monochrome.dream
Commentaires
Par trofimov le Dimanche 27 novembre 2011 à 12:38
J'aime beaucoup, mais n'ai (malheureusement ?) aucun candidat auquel la transmettre. Je la mets de côté ?
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cafe-babel.cowblog.fr/trackback/2998663
<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>