QUESTIONS

Un sujet qui mérite d'être discuté ? Une question qui tracasse ? Une énigme à élucider ? Un texte qui résiste à l'interprétation ?

1. Art et sublimation (a.fleur.de.curiosite)

2. Le corps n'est pas un ensemble d'éléments biologiques mais "il est ce corps second de l'incorporation du corps du langage." Lacan. (Il me semble que c'est une phrase extraite du texte Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je en 1949, mais c'est sans certitude.) (a.fleur.de.curiosite). Il me semble que cette question renvoie à celle du sujet,  qui est le centre de la pensée lacanienne. (café-Babel)

3. L'autobiographie (a.fleur.de.curiosite)


CAFE-BABEL

Par a.fleur.de.curiosite le Samedi 29 septembre 2007 à 9:56
J'aurais bien des idées, mais je ne sais pas si c'est vraiment dans l'esprit ... je tente quand même.

- Art et sublimation
- Le corps n'est pas un ensemble d'éléments biologiques mais "il est ce corps second de l'incorporation du corps du langage." Lacan. (Il me semble que c'est une phrase extraite du texte Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je en 1949, mais c'est sans certitude.)
- L'autobiographie
Par soft-snow le Mardi 13 novembre 2007 à 18:34
Il y a une idée qui m'a frappée dans La Société du Spectacle de Debord. On n'étudie malheureusement pas le livre en lecture suivie, et on évoqué très rapidement l'idée : celle de la thèse 20, qui applique aux sociétés "modernes" ce que Feuerbach avait dit de la religion. Grossièrement expliquée, la thèse de Feuerbach c'est que la religion est la projection dans un Dieu de caractères fondamentalement humains. Debord lui, opère un glissement : la religion est dépassée. Aujourd'hui, par la technique, on a réussi à ramener l'objet sacré au sein du monde matériel, mais la séparation n'en n'est que plus prononcée. Si ça t'interesse qu'on fasse un article à ce propos, dis-le moi et j'essaierai d'être plus claire (là je n'ai plus le temps mais je tenais à poster ce com avant d'oublier).
Par pelote le Dimanche 31 janvier 2010 à 15:27
Hop hop hop *secoue légèrement les pages du blog*, *toussote* (j'enlève la poussière !)
La question du corps m'intéresse toujours. Mais sous un autre angle ! (Bien que je ne serais pas étonnée d'en revenir par un chemin ou un autre, à cette phrase citée!). Ce qui m'intéresserait, notamment, c'est comment le petit enfant passe d'un rapport au monde (à son environnement, aux personnes) sensoriel (par le corps, par ses sens(ations), etc) à un rapport au monde qui s'inscrive plus au niveau de la "pensée" et plus uniquement par les "sens". La formulation laisse à désirer, il y aurait des termes qui décrivent ça moins confusément mais j'essaie d'utiliser des mots, pas un jargon, et c'est pas évident, la tentation est grande de se cacher derrière les concepts sans avoir la nécessité de dire ce à quoi ça correspond!
 

Ajouter un commentaire

Note : CAFE-BABEL n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cafe-babel.cowblog.fr/trackback/2229035

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast