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Pour situer leur centre de gravité conceptuel, les différents auteurs du relationnel tendent à mettre l'accent sur l'une ou l'autre de ces dimensions. Ainsi, par exemple, Bowbly s'est-il davantage intéressé au comportement : que se font mutuellement les mères et les enfants. Certainement s'est-il aussi préoccupé de l'affect, des self-other configurations et de l'intersubjectivité, mais il l'a fait à partir de ce qu'il considérait être les motifs comportementaux instinctifs et fondamentaux de l'attachement. Fairbairn a surtout prêté attention aux self-other configurations : les moi (egos) libidinaux et anti-libidinaux dans leur relation aux objets. Il fit aussi grand cas des comportements, des affects et de l'intersubjectivité, mais tout cela était compris chez lui comme dérivant de relations d'objet interne sous-jacentes. Benjamin (1988, 1995, 1998) [quant à elle], s'intéresse plutôt à l'intersubjectivité : le développement de la sensation de soi comme un sujet agent particulier, par rapport à d'autres sujets agents particuliers. Elle se soucie aussi des comportements, des affects et des self-other configurations, mais place ces dimensions dans le contexte d'une trajectoire révélant l'intersubjectivité.
La structure relationnelle suggérée dans ce chapitre, est offerte en guise de dispositif euristique ayant pour but de situer, juxtaposer et intégrer différents types d'exploration des différentes dimensions de la relationnalité. Cela n'est pas censé être un arrangement conceptuel de Procuste, ni ne prétend sculpter la nature sur le modèle de ses articulations. On peut ordonner les différentes théories et notions interactives de bien des façons. J'espère [ici] démontrer que le projet de juxtaposer différentes dimensions relationnelles en une hiérarchie aux motifs organisationnels de plus en plus sophistiqués, est utile pour une synthèse critique des concepts relationnels, pour examiner en détail les implications cliniques de l'interaction en situation analytique, et pour explorer un certain nombre de choix quotidiens des cliniciens, à propos de ce qu'il faut admettre ou non de leurs impressions/considérations, et de ce qu'ils font en pratique*.
________
*about what to say or not to say about what they are feeling and what they are doing.

* * *

Plan de la suite du chapitre :

MODE 1 : NONREFLECTIVE BEHAVIOR
MODE 2 : AFFECTIVE PERMEABILITY
MODE 3 : SELF-OTHER CONFIGURATIONS
MODE 4 : INTERSUBJECTIVITY
FEELINGS IN THE AIR
THE EMBEDDEDNESS OF AFFECT AND PROCESS
AFFECT ; CONTROLLED AND UNCONTROLLED
THE ANALYT'S CHOICES

monochrome.dream

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